Edito de saison | L'histoire & La marque | Nos engagements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix des matières

 

 

 

Le choix des matières est une étape cruciale dans le développement d’un vêtement. Nous passons des heures à rechercher la matière parfaite, celle qui durera dans le temps, qui aura un joli tombé, tout en étant facile à entretenir et repasser. Nous tentons de faire un choix le plus écologique possible à travers notre sélection de tissus, même si le secteur du textile a encore beaucoup de progrès à faire en la matière. Ainsi, nos tissus proviennent tous d’Italie.

Nous limitons l’utilisation des matières synthétiques polluantes, dans la mesure du possible.

Notre première collection « L’étincelle » est majoritairement réalisée à partir de viscose. La viscose est une fibre artificielle d’origine naturelle, préparée à 90% à base de cellulose provenant du bois.

Pour la seconde collection d’Alessa Rose, nous tendons à utiliser des matières plus naturelles végétales comme le coton ou encore le lin.

Fabrication au Portugal

 

Naturellement, la confection de nos jolis modèles se passe au Portugal, plus précisément dans le district de Braga, au Nord du pays, à quelques kilomètres seulement des ateliers qui faisaient travailler mes grands-parents quelques années plus tôt.

Le Portugal, pour mes racines, pour leur savoir-faire textile, pour la proximité, pour visiter nos ateliers régulièrement, pour les belles rencontres…

Nous nous efforçons de toujours vous dévoiler le « Fabriqué par ». Derrière « l’atelier », ce sont avant tout des femmes, des hommes, au talent fou. De l’or entre les mains qui apporte toute la magie du vêtement Alessa Rose !

Sonia, Alvaro, Joana, Andreia, Conceição, Anabela, Celeste, Fatima, Judite, Elsa, Maria, Lurdes, Odete, Carla & Arménio. Une belle petite équipe qui découpe, qui coud, qui prend soin de toutes nos pièces. La qualité est au cœur de nos préoccupations.

Prototypage, coupe, assemblage, confection… tout est réalisé ici au Portugal.

Et parmi toutes ces personnes de l’ombre, il y a aussi Monica, notre agent de production, qui suit tout le déroulé de la confection, étapes par étapes, pour s’assurer que celle-ci respecte parfaitement notre cahier des charges et que la qualité est au-rendez.

Depuis toujours, ce sont les belles rencontres qui guident nos choix, nos projets !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement social & solidaire

 

 

 

Notre premier engagement a toujours été de confectionner nos vêtements en Europe pour participer à créer, recréer ou simplement maintenir des emplois locaux. Guidée par mes rencontres, l’humain a toujours été au centre de notre aventure. Il était inenvisageable pour moi de délocaliser notre production à l’autre bout du monde, sans savoir précisément qui travaillerait sur nos vêtements et surtout, dans quelles conditions. Je souhaitais que notre production ait du sens, qu’elle puisse contribuer à faire grandir des familles. L’éthique nous guide depuis le début.

Dans cette même démarche, je souhaitais entrer dans une vraie démarche solidaire avec Alessa Rose, et soutenir une cause qui me tient à cœur. C’est pourquoi, nos éventuels invendus sont toujours donnés à l’association XXXX qui vient en aide aux jeunes filles défavorisées.