LA MODE ETHIQUE : UN SENS LARGE

24 Avril 2013 : Le Rana Plaza s'effrondre. Plus de 1100 morts. Depuis ce jour, impossible de continuer à faire l'impasse sur des questions de fond. Désormais, nous avons tous besoin de transparence et les grandes marques ne peuvent plus continuer de faire l'autruche derrière des engagements qui ne sont jamais respectés. 

Les scandales s'enchaînent : Rana Plaza en 2013, travail des mineurs dans les usines fabricantes des plus grandes marques en Amérique Latine, esclavagisme des temps modernes... les conditions sociales sont plus que jamais à l'ordre du jour.

La mondialisation impose un rythme de travail effréné des pays les plus pauvres, et des prix tirés au plus bas au détriment de la santé des employé(e)s des usines et ateliers. Selon le rapport Cash que je vous invite à lire, les salariés asiatiques travaillent plus de 12h par jour, 6 jours sur 7, sans rémunération des heures supplémentaires, ils n'ont aucune protection sociale et peuvent être embauchés comme licenciés sans contrainte spécifique.

Malgré la signature d'un code de conduite ou d'une charte des fournisseurs établis par les grandes enseignes, la concurrence est telle que la pression psychologique des grandes enseignes est induite. Les directeurs d'usine doivent parfois descendre les prix au dessous de leur prix minimum afin de faire affaire avec les marques occidentales. Cette pression sera directement transmise sur les salariés. La distance qui sépare usines et grandes marques ne permet pas un contrôle total et une relation de proximité, de confiance. En achetant chez les acteurs de la Fast Fashion, chaque consommateur est complice et cautionne ces pratiques. 

 Couturière asiatique

© Everlane

Pour contrer ces pratiques, c'est chaque consommateur qui doit agir en choisissant des marques éthiques. Mais comment s'y retrouver dans cet océan de notions ? Comment identifier les marques à l'impact positif ? Une marque éthique c'est : 

- Une marque entièrement transparente qui communique sur son mode de production, sur le pays de fabrication réel et sur la composition de ses vêtements. En clair, une marque fière de ses valeurs et de son savoir-faire. 

- Une marque qui offre une vraie traçabilité des matières premières, des processus de production. Une marque qui sait précisément d'où provient chaque matériau utilisé et dans quelles conditions ses produits sont fabriqués. Une marque au plus près de chaque intervenant de la chaîne de production et véritablement impliquée dans sa production. 

- Une marque sociale et solidaire qui place l'humain et le bonheur de chaque intervenant au cœur de ses préoccupations à la fois par une rémunération au prix juste mais aussi par le respect de conditions de travail décentes (horaires corrects, pénibilité limitée) et par la garantie qu'aucun mineur n'a travaillé sur son produit. 

- Une marque qui respecte l'environnement dans lequel nous vivons en excluant les produits chimiques de sa chaîne de production, mais aussi par le biais d'alternatives éco-responsables : gestion scrupuleuse des énergies, suppression du plastique et des emballages inutiles, livraison écologique...

- Une marque qui produit localement pour favoriser les emplois locaux et limiter son empreinte écologique.

- Une marque qui produit moins mais mieux. Produire en quantité raisonnable, produire de manière qualitative permet d'assurer une plus longue durée de vie au produit et par conséquent, de limiter les déchets. 


Blouse Angy Sweeties by Aude D

6 valeurs fondamentales que l'on s'efforce de promouvoir via LABL. Soyez-en sûrs, il est parfaitement possible d'acheter des vêtements en dehors de la fast fashion qui impose des rythmes de travail effrénés, des conditions déplorables à leurs salariés, des prix tirés au plus bas pour une qualité plus que médiocre. Se tourner vers des achats plus réfléchis, c'est être doublement satisfait de son achat, et surtout, conserver fièrement son achat durant des années. Contrairement aux idées reçues, la mode éthique n'est pas plus chère, elle est simplement plus juste. 

 

 

Marie