L’ENTRETIEN DES CHAUSSURES VEGAN

L’alternative au cuir

Il y a quelques mois, nous avons fait le choix d’intégrer de jolies chaussures Vegan à notre sélection sur LABL. En rencontrant Marie, la créatrice de Minuit sur Terre, nous avons compris que de très belles alternatives au cuir étaient désormais disponibles sur le marché : le polyuréthane recyclé, le coton, le liège… des matières d’une grande qualité, au rendu bluffant (si bien que nous devons bien souvent vous préciser que ce n’est pas du cuir quand vous nous rendez visite à l’échoppe). Pourquoi nous avons fait ce choix ? Nous vous l’expliquions il y a quelques semaines dans l'article « Pourquoi supprimer le cuir », au-delà de la catastrophe environnementale et humaine que représente le tannage au chrome, de belles chaussures ne devraient pas être synonyme de cruauté. Nous mettons donc un point d’honneur à démontrer que mode éthique et véganisme sont bien liés. En optant pour des matériaux qui ne sont pas issus des animaux, nos créatrices produisent de manière plus responsable, plus durable, sans agents toxiques. 

 

Chaussures Vegan 

Comment prendre soin de vos chaussures Vegan ?

Les chaussures en simili-cuir

- Les protéger de la pluie : nous vous conseillons d’imperméabiliser vos chaussures en utilisant un imperméabilisant dédié au synthétique. Attention, aux imperméabilisants classiques pour le cuir qui pourraient laisser de petites traces. Pour que l’opération soit efficace, il est nécessaire de la renouveler souvent, à savoir, tous les 15 jours par temps de pluie. N’utilisez jamais de cirage, de produits chimiques et ne vaporisez aucun anti-tache sur les chaussures, cela risquerait de laisser des traces difficiles à enlever !

- Les nettoyer si une tache apparaît : si une tache apparait sur vos chaussures, pas de panique, utilisez simplement une éponge avec un peu de savon. Passez doucement sur la tache à l’aide de votre éponge puis séchez en utilisant une serviette propre.

- Les entretenir à l’intérieur : utilisez un spray « Hygiène » pour désinfecter et désodoriser. Pour une option d’entretien un peu plus écolo, vous pouvez parfaitement opter pour du bicarbonate de soude, à saupoudrer dans la chaussure, puis laissez agir quelques minutes. 

Chaussures Minuit sur Terre

Les chaussures en simili-daim

- Les protéger de la pluie : vous pouvez les imperméabiliser avec un imperméabilisant classique. Comme pour les chaussures en simili-cuir, renouvelez l’opération tous les 15 jours par temps de pluie.

- Les nettoyer si une tache apparait : frottez délicatement dessus à l’aide d’une brosse très souple. N’insistez surtout pas dessus, vous risqueriez d’user vos chaussures. Pour les taches d’eau calcaire dues à la neige ou à la pluie, enlevez-les en vous munissant d’un linge imprégné de vinaigre blanc légèrement dilué et tamponnez délicatement. Finissez par passer un linge humide pour rincer. En cas de taches de gras, saupoudrez-les de terre de Sommières puis laissez agir. Terminez par frotter les taches doucement à l’aide d’une brosse. Même si qu'une seule des deux chaussures est sale, pensez toujours à nettoyer également l’autre chaussure afin d’éviter un changement de couleur.

- Les entretenir à l’intérieur : suivez nos conseils cités plus haut pour les modèles en simili-cuir. 

- Les faire sécher lorsqu’elles sont humides : laissez toujours vos chaussures sécher loin de toute source de chaleur et du soleil.


Baskets Virevolte Minuit sur Terre 

Nos petits conseils…

Nous souhaitions également vous donner quelques petits conseils. Sachez que les chaussures se détendent très peu : entre deux tailles, privilégiez la pointure au-dessus ! Pour les conserver le plus longtemps possible et les garder en bon état, nous vous conseillons de les ranger tous les soirs dans leur jolie boite ou dans leur tote bag à l’abri de la lumière et de l’humidité. Un ressemelage chez un cordonnier peut également être envisagé, il redonnera vie à vos chaussures usées ou abimées.

Retrouvez les produits cités chez votre quincaillerie, en parapharmacie ou sur le site Maison-Ecolo

On espère que tous ces conseils vous seront utiles pour faire durer vos chaussures toute une vie ;) 

A très vite, 

Charlotte