DANS L'UNIVERS DE NALEXTHINGS

DANS L'UNIVERS DE NALEXTHINGS

Quel plaisir de pouvoir compter Alexandra parmi nos créatrices, parmi celles qui nous ont fait confiance dès le début ! Nalexthings est une marque chère à mon coeur, une marque qui me touche tout particulièrement tant par ses créations simples, délicates, intemporelles mais toujours avec ce petit détail qui fait toute la différence (tout ce que j'aime!) que par la douceur d'Alexandra qui partage son aventure avec passion ! Alexandra nous indique que sa marque lui ressemble, et effectivement c'est vrai. Chaque pièce est confectionnée à la main avec amour; Alexandra est une créatrice attentionnée, à l'écoute des envies de ses clientes et par dessus-tout, reconnaissante. Je vous laisse découvrir son univers élégant et attachant.

 

Rencontre avec Alexandra Diollot

 

Présentation de Nalexthings

 

Alexandra Diollot, créatrice de Nalexthings

Comment Nalexthings a vu le jour ? 

J'ai commencé Nalexthings il y a environ 3 ou 4 ans. Tout a commencé sur Instagram. En parallèle de mes études, j'ai commencé à faire des projets de couture de pièces que j'avais envie de porter et à partager mes photos via Instagram. De fil en aiguille, de nombreuses filles ont pu voir ce que je faisais et ont commencé à me passer des commandes. Le bouche à oreille a ensuite joué son rôle et m'a permis de me faire connaître. 

Une journée type chez Nalexthings, ça se passe comment ? 


Je prévois toujours la veille ce que je vais faire le lendemain. Je réalise les commandes en fonction des modèles : toutes les commandes d'une même robe seront réalisées la même journée, et ainsi de suite... Le matin, je m'occupe de réaliser les coupes des modèles et l'après-midi de la couture. En fin de journée, je prépare les colis car les envois se font toujours le lendemain matin. 

 

Confection & communauté : deux piliers pour Alexandra

 

Robe Léonie en jeans

Comment décrire Nalexthings en une phrase ? 


C'est un projet qui me ressemble vraiment car ce sont réellement les vêtements que j'ai envie de porter. Si je vois un vêtement qui me plaît en photo, je vais le réaliser et le partager sur Instagram. Si le modèle plaît à d'autres filles, je propose de le mettre à la commande. Les créations sont réalisées en fonction des tissus que je trouve, en fonction de mes envies, en fonction de mes inspirations... J'essaye de faire des pièces assez intemporelles, des pièces que l'on va pouvoir reporter la saison d'après sans se dire "c'est plus la saison de telle pièce donc je ne vais pas pouvoir la remettre". Pour résumé, des pièces simples à porter, intemporelles, avec toujours une pointe de fantaisie. 

 

Robe Léonie Nalexthings

Réaliser tes propres créations à la main, c'est quelque chose qui te tient à cœur et que tu souhaites conserver ou envisages-tu de confier ta production à un atelier à l'avenir ? 


Je souhaite vraiment garder le côté confection. Actuellement, au vu du nombre de commandes que j'ai chaque jour, j'aurais tout à fait la possibilité de faire faire ma production par un atelier, mais c'est vraiment quelque chose que j'aime faire. J'aime faire les modèles à la commande car je peux ainsi proposer à la cliente de rallonger le modèle ou encore raccourcir des manches par exemple, donc le modèle peut vraiment s'adapter au maximum à la demande et c'est précisément cela qui me tient à cœur et que je veux conserver dans mon projet. 


Nalex.d c'est près de 13 000 followers sur Instagram. C'est important pour toi de pouvoir partager et échanger avec ta communauté ? A quel point cette communauté guide-t-elle tes choix ? 


Instagram est très important pour moi car déjà, c'est sur Instagram que la marque est née. C'est grâce à la proximité et aux échanges que j'ai eu avec les clientes que les premières créations sont nées, donc c'est quelque chose qui me tient à cœur. Conserver cette proximité avec ma clientèle, pouvoir discuter hyper facilement, partager mes envies de nouveaux modèles, sonder ma clientèle sur un nouveau tissu par exemple, c'est vraiment quelque chose que je veux conserver. Quand je créé un modèle, je créé tout d'abord un modèle pour moi et ensuite je le partage sur Instagram. Les modèles qui sont proposés sur mon site sont vraiment des envies que j'ai, moi, en premier lieu, et ensuite, que je vais partager. Ce n'est pas Instagram qui me dicte les modèles. En revanche, j'ai aussi des filles qui m'écrivent car elles veulent un modèle particulier, si elles voient un tissu qui leur plaît par exemple ou si elles veulent modifier légèrement un de mes modèles, je peux réaliser ce type de demande.

 Marque éthique

Si on ne devait retenir qu'une seule pièce de Nalexthings, ce serait laquelle ? 

C'est compliqué car il y a beaucoup de pièces que j'aime beaucoup ! Le modèle qui dure le plus longtemps pour l'instant c'est la robe Lou qui est une robe longue à bretelles donc parfaite pour l'été et que chaque cliente peut personnaliser en fonction de sa taille car je propose des longueurs personnalisables. Et aussi, la robe Alex, qui est une robe basique en jersey, péplum, et qui est vraiment le premier modèle que j'ai proposé à la commande. 

As-tu une citation qui te guide au quotidien ? 

"Créer c'est vivre deux fois" d'Albert Camus. Je vis vraiment pour créer, pour faire des vêtements, c'est vraiment ce que j'aime. C'est ce que j'ai toujours voulu faire et aujourd'hui, je remercie les gens qui me suivent et qui me soutiennent dans ce projet parce que c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur et c'est grâce à eux si aujourd'hui je peux vivre de ma passion.

 

Mille mercis à la jolie Alexandra qui nous a accueilli dans son petit atelier chaleureux ;)

 

Retrouvez l'interview en vidéo :

 

Marie